La retouche auto n’est pas à prendre à la légère. Nous allons vous expliquer ici diverses étapes afin que la retouche se passe aussi bien que si vous ressortiez d’un garage professionnel. Suivez nos conseils et munissez vous de tout l’équipement automobile nécessaire !

Les différentes étapes pour une retouche peinture

La nécessité du ponçage

Pour effectuer une retouche de la peinture auto, il est indispensable de commencer par le ponçage. Cela vous permettra d’avoir une carrosserie plus lisse. Si la tôle a subi une oxydation, vous devez éliminer la rouille. Que ce soit à la main ou à l’aide d’une ponceuse orbitale, vous devez frotter avec un grain suffisamment gros pour vous débarrasser de tous les éclats de peintures sur votre auto.

Vous allez ensuite continuer sur la carrosserie de la voiture avec un grain plus fin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de relief. Suite à cela, vous pouvez effectuer le dépoussiérage de l’auto.

Le dégraissage de la voiture

Le dégraissage est une étape indispensable lors de la peinture pour voiture. Il consistera à appliquer grâce à un chiffon doux, du dégraissant sur la zone poncée. Misez sur un produit sec et sans silicone et si l’enfoncement est profond, vous pouvez utiliser du mastic.

Le délimitage de la peinture carrosserie

Avant de passer à la peinture automobile ou aux retouches, vous devez bien protéger les zones à ne pas repeindre et les autres pièces de carrosserie. Vous devez donc vous doter d’un adhésif de masquage ou d’un papier journal. Le pare-brise, les poignées ou les vitres doivent être bien protégées.

La peinture proprement dite

Si pour une peinture complète, vous pouvez vous rendre chez un garagiste professionnel, pour vous débarrasser des éraflures, des impacts ou des chocs, vous pouvez effectuer la mission chez vous. Il faudra commencer par appliquer la couche d’apprêt carrosserie afin d’assurer une bonne adhésion de la teinte de finition

Comment connaître la peinture d’origine ? En vous renseignant chez votre concessionnaire ou en vérifiant le code couleur de votre voiture. Il faut que l’application se fasse de façon parallèle à la carrosserie. Refaites la même opération pour la bombe de peinture. Privilégiez toujours les fines couches. Pour un travail impeccable, vous pouvez effectuer un lustrage.

Les informations importantes à garder en tête pour réussir sa retouche

Lorsque vous allez retoucher votre voiture, que ce soit avec un stylo de retouche, une peinture acrylique, une peinture RAL ou un aérosol, sachez que le soin apporté à la préparation est important. Ensuite, vous devez vous assurer que la surface à peindre est sèche, sans poussière ni silicone et graisses. Appliquez du white spirit avant une retouche peinture carrosserie.

La différence entre les multiples apprêts sur le marché

Avant l’application de la peinture, sachez que sur le marché, il existe de nombreux apprêts qui indiquent la couche de préparation primaire de votre voiture. Ces apprêts peuvent adhérer sur des supports difficiles et remplir des surfaces à irrégularités. Il existe des apprêts universels qui ont une double fonction. Dans tous les cas, utilisé un primaire adapté ou spécial car l’apprêt n’est pas obligatoire si les imperfections se situent sur une ancienne peinture voiture ou un vernis poncé.

Comment bien effectuer un ponçage ?

Au moment de faire des retouches, le ponçage est obligatoire car il permet de lisser et de permettre à la peinture de mieux adhérer. S’il est trop gros, il va laisser des marques. S’il est trop fin, le stylo de retouche peinture ne va pas adhérer. Il faut donc poncer les apprêts au 220/320, les teintes au 320/500 et les vernis au 400/800.

Avoir une peinture de qualité professionnelle

Certes, vous n’allez pas peindre dans une cabine de peinture, mais vous pouvez prendre certaines précautions afin de limiter la casse et pour avoir une bonne qualité de retouche. Privilégiez de peindre par temps chaud, et sec et mouillez le sol et les murs pour capter toutes les petites particules volantes. Vous devez aussi faire un lustrage du vernis pour vous débarrasser de toutes les petites poussières.

Il est fortement déconseillé de faire sécher la peinture quand il fait humide. La température parfaite se situe entre 15 à 25°C. En dessous de 15°C, il y a risque de coulures, car le séchage sera trop long. Au-delà de 25°C, la peinture va perdre de sa brillance.

Si vous voulez peindre de petites pièces mais que vous n’avez ni pistolet ni compresseur, vous pouvez vous doter de bombes de peintures. Prévoyez toujours deux bombes par mètre carré afin de ne pas être à court. Agitez-les bien et durant la pulvérisation, assurez-vous de bien nettoyer les rebords de l’aérosol. Cela évite la formation de gouttelettes.