Tout conducteur sait que l’un des éléments les plus importants de la sécurité routière est l’entretien de son véhicule. Pour les adolescents et les conducteurs débutants, l’importance de cet entretien n’est peut-être pas aussi évidente. Lorsque tout ce que vous voulez faire est de sortir sur la route et de vivre une expérience de liberté comme vous n’en avez jamais eue, la dernière chose à laquelle vous pensez est généralement de vous assurer que vos pneus sont en bon état et que votre huile maintient votre moteur en sécurité mais plutôt de vérifier si une retouche peinture auto est nécessaire.

À cette fin, nos experts de l’entretien automobile vous donnent quelques conseils précieux qui peuvent aider les adolescents et les nouveaux conducteurs à conserver cette liberté en prenant mieux soin de leur voiture. Nos experts partagent quelques précieux conseils d’entretien que chaque jeune et premier conducteur devrait apprendre, car cela peut non seulement maintenir sa voiture en état de marche après un bon nettoyage de votre voiture, mais aussi la rendre beaucoup plus sûre lorsqu’elle est sur la route.

 

Vérifiez et remplacez vos balais d’essuie-glace

Quand la pluie ou la neige commence à tomber, il faut pouvoir voir. Vous avez besoin de balais d’essuie-glace en bon état. Les lames sont simplement faites de caoutchouc et s’usent avec le temps et l’exposition aux éléments. Les vieux balais d’essuie-glace laissent des traces difficiles à voir et peuvent même rayer votre pare-brise. C’est une bonne idée de tester vos balais tous les mois environ en utilisant une petite giclée de votre liquide de lave-glace. Attendez-vous à devoir remplacer vos balais au moins une fois par an, voire deux, en fonction de la quantité que vous utilisez. Vous devriez également prendre le temps d’apprendre à changer vos balais d’essuie-glace. C’est une tâche simple que vous pouvez effectuer sans aucun outil.

 

Changez votre huile régulièrement

Chaque moteur a besoin d’une vidange d’huile régulière. L’huile est chargée de maintenir les différents composants de votre moteur en mouvement de manière cohérente avec un minimum de frottement. Avec le temps, l’huile se salit et doit être changée pour maintenir votre moteur en bonne santé. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence votre constructeur suggère de faire la vidange de votre huile. La plupart des voitures modernes suggèrent une vidange d’huile tous les 3 000 à 5 000 kilomètres, mais certains moteurs peuvent parcourir 7 000 kilomètres ou plus entre deux vidanges.

 

Faites tourner vos pneus et vérifiez la pression d’air

Vos pneus sont peut-être le facteur le plus important dans la façon dont votre véhicule roule sur la route. Vos pneus maintiennent votre véhicule en contact avec la route, ce qui vous permet de tourner, d’accélérer et de freiner en toute sécurité. Des pneus usés risquent d’exploser, de ne pas se comporter comme ils le feraient normalement et ils présentent même un risque accru en cas de mauvais temps. C’est une bonne idée de changer vos pneus chaque fois que vous faites une vidange d’huile. De même, vous devriez faire vérifier le parallélisme des pneus par un professionnel chaque année pour vous assurer que votre direction est droite et que vos pneus roulent parfaitement à plat avec la route.

Vérifiez la charge de votre batterie

Une batterie déchargée peut vous laisser en rade n’importe où et, pour comble de malheur, elle peut vous surprendre sans aucun signe ou symptôme d’usure. Bien que de nombreuses batteries soient garanties jusqu’à cinq ou six ans, il n’est pas rare que les batteries ne durent que deux ou trois ans avant d’être remplacées. Lorsque vous changez votre huile, vérifiez également la tension de votre batterie. Si vous constatez une baisse de tension importante, le moment est peut-être venu de remplacer votre batterie.

Remplacer les plaquettes de frein usées

Vos freins sont responsables de votre sécurité en arrêtant votre véhicule. La plupart des véhicules utilisent des freins à disque – des plaquettes en céramique qui appuient sur un disque métallique pour arrêter votre voiture. Les plaquettes en céramique s’usent avec le temps et doivent donc être remplacées. C’est une bonne idée de vérifier l’épaisseur de vos plaquettes de frein chaque fois que vous faites tourner vos pneus et de les changer lorsqu’elles commencent à être trop usées.

Remplacez votre filtre à air

Votre filtre à air est chargé d’éliminer les débris de l’air qui est pompé dans votre moteur. Au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres sur votre voiture, votre filtre à air est inondé de ces débris et doit être remplacé. Nous vous conseillons vivement de changer votre filtre à air tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, mais il se peut que vous deviez le faire plus tôt si vous conduisez dans des zones poussiéreuses ou dans des zones où la qualité de l’air est mauvaise. Vous devriez, au minimum, vérifier votre filtre à air chaque fois que vous changez votre huile.

Vérifiez les tuyaux et les courroies

En tant que jeune conducteur ou conducteur débutant, il y a de fortes chances que votre première voiture ne soit pas neuve. Elle est probablement loin d’être neuve. Conduire une voiture plus ancienne signifie que vous devez prêter plus d’attention à son entretien. Les tuyaux d’air, les courroies de distribution et les courroies serpentines durent généralement jusqu’à 60 000 kilomètres ou plus, mais peuvent et vont généralement devenir un problème après cela.

Assurez-vous de porter une attention particulière à ces pièces et de rechercher les signes d’usure. Une courroie de distribution cassée peut détruire tout votre moteur et vous laisser sans voiture. Même une petite fuite dans l’un de vos tuyaux peut avoir des conséquences catastrophiques. C’est une bonne idée de faire un simple contrôle visuel de ces pièces à chaque vidange d’huile.

Remplacer les vieilles bougies d’allumage

Vos bougies d’allumage sont de petites pièces qui nécessitent un gros travail, et malheureusement, elles s’usent avec le temps. Elles doivent être remplacées tous les 60 000 à 75 000 kilomètres, selon votre voiture. Lorsqu’une ou plusieurs bougies d’allumage ne fonctionnent pas, votre moteur doit travailler plus dur, ce qui entraîne des performances irrégulières. Faites vérifier régulièrement les bougies d’allumage et remplacez celles qui sont usées ou complètement grillées. Ce faisant, votre moteur fonctionnera plus facilement et votre véhicule durera plus longtemps.