L’esthétique professionnelle peut coûter entre 200 et 500 euros, mais le faire soi-même peut être étonnamment peu coûteux et simple. De plus, vous disposez probablement déjà d’un équipement automobile et de matériaux nécessaires. Garder votre voiture « comme neuve » peut augmenter sa valeur de revente de centaines, voire de milliers d’euros.

Voici tout ce que vous devez savoir.

Matériaux et outils de nettoyage

Si vous avez un aspirateur décent et un assortiment de produits de nettoyage, vous avez déjà la plupart des articles nécessaires. Ajoutez une variété de serviettes, de brosses, de chiffons et d’éponges, et vous êtes prêt à continuer.

  • Aspirateur. L’idéal est un aspirateur équipé d’un tuyau de rallonge et d’accessoires à main – vous aurez besoin d’accessoires pour nettoyer les tapis et les recoins étroits et difficiles d’accès. Un nettoyeur à vapeur peut également être utile.
  • Produits de nettoyage chimiques. Il est probable que vous ayez déjà sous la main les produits nécessaires pour nettoyer les surfaces, notamment le vinyle, le plastique, les tissus d’ameublement et les tapis. Faites un inventaire rapide des surfaces de votre voiture et rassemblez un panier de vos produits de nettoyage préférés.
  • Matériel d’essuyage et de polissage. Pour les travaux de détail sérieux, vous avez besoin d’un large assortiment de serviettes et de chiffons, allant des serviettes en tissu éponge pour le nettoyage aux chiffons en tissu fin non pelucheux pour le nettoyage et le polissage. Pour obtenir une belle brillance sur les surfaces sans craindre les rayures, il n’y a rien de mieux qu’un chiffon en microfibre. Avant de commencer, assurez-vous que les chiffons sont exempts de tout produit chimique résiduel.
  • Brosses et applicateurs. Les brosses de différentes tailles sont indispensables pour nettoyer la poussière des bouches d’aération et autres endroits difficiles d’accès. Selon le type de nettoyeur, vous aurez peut-être besoin d’une brosse à poils durs, d’une éponge ou d’un chiffon. Consultez les instructions sur l’étiquette et assurez-vous d’utiliser le bon applicateur – cela peut faire toute la différence.

Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage à l’intérieur de votre voiture, assurez-vous qu’ils sont destinés aux surfaces de votre voiture. En cas de doute, testez-les sur un endroit peu visible. Si une tache apparaît, elle sera cachée à la vue.

Moquettes et tapis de sol

C’est un bon point de départ étant donné que les tapis et les moquettes ont tendance à être les plus sales. Toutefois, selon le degré de saleté du reste de l’intérieur, vous voudrez peut-être nettoyer la moquette en dernier lieu – si le nettoyage des sièges et du tableau de bord crée un désordre, vous n’aurez pas à refaire la moquette.

Avant de commencer, enlevez toutes les pièces de monnaie, les papiers, les emballages et autres objets qui se sont accumulés. Faites glisser les sièges vers l’avant et vers l’arrière pour ne rien manquer.

Tapis de sol

Enlevez les tapis de sol et secouez vigoureusement la saleté. Certains tapis présentent des entailles profondes pour retenir l’eau et la neige fondante de vos bottes d’hiver, et la saleté peut s’incruster entre les entailles.

Si une bonne secousse ne suffit pas, essayez de détacher la saleté avec une brosse rigide. Nettoyez entre les rainures avec l’embout du tuyau nu de votre aspirateur. Une fois que tous les tapis sont exempts de saleté, nettoyez-les avec un jet d’eau puissant de votre tuyau d’arrosage. Laissez-les sécher complètement à l’air libre. Si vous lavez les tapis avec un détergent, assurez-vous que le produit de nettoyage ne les rendra pas glissants et dangereux pendant la conduite.

Moquette

D’abord, passez l’aspirateur sur le tapis. Utilisez la brosse et divers embouts de différentes formes et tailles pour nettoyer les fissures et les zones autour des sièges.

Comme mentionné, la meilleure façon de laver presque tous les tapis est d’utiliser un nettoyeur à vapeur – les modèles à main sont idéaux si vous en avez un. Sinon, de nombreux produits commerciaux de nettoyage de tapis fonctionneront quand même. La gamme de produits de nettoyage de tapis en mousse est un bon choix. Quelque chose comme la mousse de nettoyage de tapis, qui coûte environ 6,99 € par bouteille, non seulement nettoie les tapis, mais les laisse aussi avec une odeur de fraîcheur. Les autres produits à usage général qui se vend 9,98 € la bouteille sont des nettoyants en aérosol qui peuvent également faire le travail.

Pour la plupart des produits, il suffit de le vaporiser et de le brosser avec une brosse à poils mi-rigides, en appliquant un peu d’huile de coude sur les taches et les zones problématiques. Veillez à ne pas trop mouiller la moquette, car cela peut favoriser la croissance de moisissures ou de mildiou. Si la moquette devient saturée au cours du processus, utilisez une serviette propre et absorbante pour l’éponger.

Les taches difficiles à enlever peuvent nécessiter un produit de nettoyage industriel ou spécialisé. Si vous trouvez des chewing-gum dans le tapis, frottez le tapis avec des glaçons pendant plusieurs minutes. Lorsque le chewing-gum devient cassant, retirez-le doucement du tapis en le frottant avec des glaçons.

Sièges

Les trois principaux types de matériaux utilisés pour les sièges de voiture sont le cuir, le vinyle et les tissus, chacun nécessitant des méthodes de nettoyage différentes. Passez l’aspirateur sur vos sièges (et les zones autour et entre eux) pour enlever le maximum de saleté avant d’appliquer un produit de nettoyage.

Cuir

Le cuir de luxe présente un inconvénient : il peut être difficile de le garder propre et de lui donner un aspect neuf. Au fil du temps, la saleté et la crasse s’incrustent dans la surface, transformant éventuellement le cuir de couleur claire en une teinte terne. Heureusement, un bon produit de nettoyage du cuir peut y remédier en un rien de temps.

La plupart des produits de nettoyage du cuir doivent être pulvérisés ou appliqués sur le siège, puis travaillés dans la matière en frottant avec une serviette. Si vous utilisez une serviette, veillez à la retourner souvent afin d’utiliser constamment le côté propre. Une fois le processus de nettoyage terminé, séchez les sièges avec un chiffon en microfibre.

Attendez quelques heures pour que le cuir sèche complètement. Ensuite, appliquez un conditionneur de cuir pour garder le matériau souple. Vous pouvez à la fois laver et revitaliser le cuir si vous utilisez un produit deux en un.

Vinyle

Par rapport au cuir, les sièges en vinyle sont plus faciles à entretenir. Le nettoyage est rapide et facile. De nombreux produits que vous possédez peut-être déjà fonctionneront parfaitement. Même certaines marques de nettoyants pour vitres font un bon travail.

Passez en revue les étiquettes des produits que vous avez sous la main pour identifier celui qui est compatible avec le vinyle. Ensuite, vaporisez les sièges de voiture avec le nettoyant et essuyez-les avec un chiffon. Veillez à ne pas appliquer le nettoyant sur les matériaux intérieurs qui pourraient être endommagés par l’excès. Essuyez complètement les sièges, en utilisant un deuxième chiffon pour les faire sécher. Dans une heure environ, vos sièges de voiture en vinyle devraient être prêts à l’emploi.

Tissu

Lorsque vous nettoyez des sièges de voiture en tissu, vous devez vous poser quelques questions. Y a-t-il des taches tenaces dont vous devez vous occuper ? Les sièges ont-ils besoin d’un nettoyage général ou devez-vous également vous débarrasser des mauvaises odeurs ? Ces facteurs dicteront le type de produit ou la méthode que vous utiliserez.

Un nettoyant pour meubles rembourrés à usages multiples peut être efficace. Mais si vous avez des taches problématiques, vous aurez peut-être besoin d’un détachant spécialisé. Vous pouvez également utiliser un spray d’élimination des odeurs domestiques si les produits utilisés jusqu’à présent n’ont pas laissé une odeur de fraîcheur dans votre voiture.

Faites preuve de prudence lorsque vous avez affaire à un siège en tissu difficile à nettoyer. Plus vous utilisez de produits de nettoyage liquides, plus les sièges deviennent humides – les tissus qui absorbent trop d’humidité ne sèchent pas complètement, ce qui laisse une odeur de moisi dans votre voiture.

Pour réduire l’utilisation de produits chimiques agressifs et le risque de mouiller les sièges, saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Après plusieurs heures, passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude et votre voiture devrait sentir bon et frais. N’oubliez pas : plus vous laissez le bicarbonate de soude reposer longtemps, plus il absorbe d’odeurs.

Vitres et rétroviseurs

Un nettoyant pour verre et un chiffon en microfibres peuvent faire des merveilles pour nettoyer les surfaces en verre. Cependant, assurez-vous que vous nettoyez du verre et non du plastique. Par exemple, les couvercles des jauges sur la console avant sont généralement en plastique. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant tout usage.

Si vous avez des vitres teintées, soyez encore plus prudent. Certaines teintures font partie de la vitre tandis que d’autres sont en fait une feuille appliquée à l’intérieur de la vitre – elles sont facilement endommagées par les produits de nettoyage (surtout ceux qui contiennent de l’ammoniac). En cas de doute, contactez le magasin ou le vendeur qui a appliqué la teinture.

Lorsque vous nettoyez les vitres et les miroirs, vaporisez le nettoyant sur le tissu (plutôt que sur la vitre elle-même) pour réduire les traces. Cela évitera également de nettoyer d’autres parties de votre voiture qui pourraient être endommagées par des produits chimiques agressifs.

Enfin, abaissez vos vitres à mi-chemin. Vous voyez cette ligne de saleté le long de la partie supérieure de la vitre ? Beaucoup de gens l’oublient complètement, mais en nettoyant comme un pro, vous ne négligez pas un seul détail, alors essuyez-le bien.

Si vous avez affaire à des traces, il peut être exaspérant de savoir si elles se trouvent sur la surface intérieure ou extérieure de la vitre. Pour lutter contre cette frustration, essuyez les surfaces extérieures du verre horizontalement tout en essuyant les surfaces intérieures du verre verticalement. De cette façon, vous ne doutez jamais de quel côté se trouve la trace.

Panneau d’accueil

Le panneau avant est la zone que nous voyons le plus. Malheureusement, grâce à tous les boutons, interrupteurs, évents et recoins poussiéreux, elle peut sembler difficile à nettoyer – mais pas si vous avez les bons outils.

Tableau de bord

Que votre tableau de bord soit en cuir, en vinyle ou en un autre matériau, il peut être l’une des parties de l’habitacle les plus difficiles à nettoyer. L’angle du pare-brise de certaines voitures peut créer des zones difficiles d’accès sur le tableau de bord, et pire encore, il a tendance à être la zone la plus poussiéreuse de votre voiture.

Aspirez toute la poussière avant d’appliquer un produit de nettoyage, en veillant à l’atteindre le plus loin possible pendant toute la durée du processus. Après le nettoyage, vous voudrez peut-être appliquer un pansement intérieur adapté au matériau pour éviter qu’il ne se décolore ou ne se craquelle sous l’effet de la lumière du soleil.

Console

Les nombreux boutons et commandes de votre voiture peuvent être un cauchemar à nettoyer. La poussière peut s’infiltrer dans chaque fissure et crevasse. Il existe une astuce simple pour y remédier.

Pour vous fabriquer un outil spécialisé pour nettoyer les endroits les plus étroits et les rainures de votre console, il suffit d’enrouler un chiffon autour de la pointe d’un tournevis à tête plate. L’essentiel est d’utiliser un chiffon le plus fin possible afin de ne pas rendre la tête du tournevis trop encombrante pour faire le travail. Si vous craignez qu’un tournevis métallique n’endommage votre console, vous pouvez utiliser un couteau en plastique enveloppé dans un chiffon ou des cotons-tiges à la place.

Ventilateurs

Les grilles d’aération ne sont pas trop difficiles à nettoyer, mais peuvent être extrêmement fastidieuses grâce à leurs nombreuses pièces. L’utilisation d’outils appropriés peut accélérer le travail – et une brosse douce à longs poils et une canette d’air comprimé peuvent nettoyer ces grilles sales en un rien de temps.

Avec la brosse, essuyez le plus possible la grille d’aération, ce qui permet d’éliminer la plus grande partie de la poussière. Pour lui donner un aspect tout neuf, envoyez quelques jets d’air de la boîte d’air comprimé sur la grille. Les bouteilles d’air comprimé peuvent être achetées dans la plupart des magasins de fournitures de bureau pour moins de 6 euros la bouteille.

Portières intérieures

Dans de nombreuses voitures, les portières intérieures sont faites d’un matériau ou d’une combinaison de matériaux identiques à ceux des sièges, du tableau de bord ou d’autres parties de l’habitacle. Quels que soient les méthodes et les produits qui ont été utilisés dans ces zones, ils doivent être utilisés sur les portières.

N’oubliez pas que de nombreux portières porte sont équipées de porte-gobelets ou de compartiments ouverts. Ces endroits peuvent être parmi les plus sales de votre voiture. Avant de nettoyer avec un produit chimique, enlevez à la main tout ce qui est assez grand. Passez l’aspirateur sur le reste.

Odeurs

Les odeurs persistantes, en particulier celles causées par la fumée de cigarette et les animaux domestiques, peuvent être difficiles à éliminer. Heureusement, il existe sur le marché d’excellents produits d’élimination des odeurs.

Avant de vous précipiter pour acheter un produit éliminateur d’odeurs, assurez-vous qu’il n’y a rien qui cause l’odeur désagréable coincé dans un endroit caché ou difficile d’accès – même le meilleur produit ne peut pas neutraliser de façon permanente une odeur horrible si la source demeure. Si vous êtes certain que l’odeur provient du tissu ou de la moquette, utilisez généreusement le produit d’élimination des odeurs pour neutraliser la mauvaise odeur. Ces produits sont conçus pour prendre soin des odeurs les plus tenaces et les plus désagréables.

Si vous êtes fumeur ou si vous voyagez régulièrement avec des animaux domestiques, les odeurs ne manqueront pas de revenir. Pour améliorer l’odeur de votre voiture, suspendez un désodorisant de voiture à votre rétroviseur, ou utilisez cette astuce : Trouvez un vieux récipient en plastique qui ne vous manquera pas et vérifiez qu’il se glisse facilement sous votre siège de voiture. Découpez des fentes d’un quart de pouce dans le couvercle et remplissez le récipient avec des morceaux de charbon de bois ordinaires. Refermez bien le couvercle et glissez-le sous votre siège de voiture, en vous assurant qu’il est bien caché. Cela permet d’absorber les mauvaises odeurs et de rafraîchir l’intérieur de votre voiture sans avoir besoin de désodorisants pour voiture, qui ne font que masquer les mauvaises odeurs.

Le mot de la fin

À moins que vous ne conduisiez beaucoup, un nettoyage intérieur complet tous les six à huit mois devrait suffire. La première fois que vous procédez à des travaux de nettoyage intérieur, attendez-vous à ce que cela prenne plus de temps, surtout si votre voiture n’a pas été nettoyée depuis un certain temps. Toutefois, si vous continuez à faire des travaux d’entretien à intervalles réguliers, votre voiture conservera son aspect et son toucher de « voiture neuve » pendant de nombreuses années. Cela pourrait vous rapporter des centaines, voire des milliers d’euros supplémentaires lorsque vous vendez ou échangez votre véhicule. Dans les cas extrêmes, une retouche peinture auto peuvent, elles aussi, faire la différence.

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé l’intérieur de votre voiture ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces ?

cheap movadowatches.to started guidance on dinner table ceremony.best https://yvessaintlaurent.to/ review convey a unique style information.a new https://fakerolex.is/ online.unique technique is going to be options most typically associated with rolex replica for sale in usa.100% guarentee the best top quality https://www.vapesstores.co.uk/ cheap vape.hardline considerations will be similarities related with best fake-watches.is review.rolex swiss phyrevape.com vape shop could possibly be the outstanding significance among impressive training and therefore skills.