Peindre sa voiture soi-même peut vous faire économiser des milliers d’euros. Voici comment faire !

Peindre votre voiture et peindre un mur de votre maison sont loin d’être la même chose. L’une nécessite quelques rouleaux et pots de peinture, tandis que l’autre implique une litanie de produits, de couches transparentes, d’apprêts carrosserie et de pulvérisateurs.

C’est pourquoi les travaux de peinture automobile professionnels ne peuvent pas être aussi coûteux. Le processus est complexe et nécessite une certaine compétence, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un nouveau look à votre voiture par vous-même.

Suivez notre guide ci-dessous pour savoir comment peindre votre voiture vous-même ou  effectuer des retouches peintures auto :

Ce dont vous aurez besoin

D’abord, vous aurez besoin de temps. Un travail de peinture peut prendre plusieurs jours, voire quelques week-ends. Trouver une remise ou un garage – ou quelque chose à l’abri des intempéries – est donc un gros avantage, mais vous pouvez vous en sortir si vous prenez certaines précautions. Une fois que vous avez sécurisé le lieu où vous allez peindre et que vous avez prévu du temps pour faire le travail, vous êtes prêt à rassembler vos matériaux.

Vous aurez besoin de bien plus que de la peinture automobile. Les outils essentiels comprennent du papier de verre humide et sec de 1200 et 2000 grains, une ponceuse électrique, du ruban-cache, un compresseur d’airou un pistolet à peinture, des journaux pour le camouflage, des masques faciaux, des lunettes de sécurité et des diluants à peinture.

Et si vous avez les moyens de vous offrir un aspirateur, achetez-en un. Il n’est pas indispensable, mais il vous aidera à garder l’air libre de tout débris.

Pour un véhicule de petite ou moyenne taille, vous aurez besoin d’environ un gallon de couche de base ou d’apprêt, trois gallons de couche de finition et deux à trois gallons de couche transparente. Pour les véhicules plus grands, il faudra environ un gallon et demi de couche de base, quatre gallons de couche de finition et trois à quatre gallons de vernis. Ces quantités sont probablement supérieures à ce dont vous aurez besoin – et les professionnels en utiliseront moins – mais il est préférable d’avoir trop de peinture que pas assez.

Si vous voulez faire correspondre la couleur d’origine de votre voiture, trouvez le code couleur situé sur la plaque de conformité de votre voiture. Un atelier de peinture automobile sera également en mesure de le faire correspondre.

Préparation

Une fois que vous avez vos fournitures, vous devez passer à la préparation de votre poste de travail. Tout d’abord, nettoyez votre espace de travail et pourquoi l’intérieur de votre véhicule au même moment. Si vous travaillez dans un hangar ou un garage, balayez les sols et assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour travailler. Les obstacles ne feront que rendre le travail plus difficile.

Si vous travaillez à l’extérieur, arrosez la zone avec de l’eau pour décanter la poussière et ne peignez pas sous un arbre ou quoi que ce soit d’autre. Des saleyés peuvent tomber sur la peinture humide et gâcher la finition. Ensuite, lavez la voiture, en éliminant tous les contaminants de surface tels que la saleté, la graisse et la crasse de la route.

Avant de commencer à poncer et à appliquer une couche d’apprêt, décidez ce que vous voulez peindre. Voulez-vous peindre le compartiment moteur, le coffre ou les seuils de portes intérieurs ? Peindre ces éléments peut ajouter du temps et de la complexité au projet, surtout si vous allez peindre le compartiment moteur, ce qui pourrait nécessiter des connaissances en mécanique pour enlever le moteur et d’autres accessoires. Si vous cherchez à améliorer l’extérieur, masquez les zones que vous ne voulez pas peindre.

Décapage

Votre espace de travail étant propre et votre étagère remplie de produits de peinture, vous êtes maintenant prêt à vous mettre au travail. Vous commencerez par poncer en mouvements circulaires, en enlevant la couche transparente, la couche de finition et la couche de fond. Vous pouvez le faire avec une ponceuse, mais vous aimerez devoir poncer les coins et les fissures à la main.

Pour obtenir la meilleure finition possible, poncez toute la voiture jusqu’au métal nu, ce qui donne à la nouvelle couche de fond une surface parfaitement lisse à laquelle elle adhère. Si vous travaillez sous contrainte de temps, poncez la surface pour qu’elle soit aussi lisse et régulière que possible.

Une fois que la voiture est décapée jusqu’à la surface souhaitée, essuyez l’extérieur avec un chiffon propre et des diluants à peinture. Cela vous aidera à éliminer la poussière, puis attendez que les résidus de diluant s’évaporent avant de continuer.

Amorçage

Masquez les zones que vous ne voulez pas peindre, puis mélangez l’apprêt avec les diluants. Vous devrez lire les instructions pour connaître le bon ratio.

Avant de commencer à peindre, il est préférable de vous entraîner. La meilleure façon de vous exercer est de vous procurer un panneau de voiture d’occasion bon marché dans une casse ou un morceau d’acier si vous n’avez pas envie de vous trimbaler avec une porte à la maison. Tenez le pistolet de rechange à environ 15 cm du panneau et pulvérisez en balayant d’un côté à l’autre. Vous ne devez appuyer sur la gâchette que lorsque vous déplacez le pistolet. Si vous maintenez la gâchette enfoncée en permanence, vous obtiendrez une pulvérisation continue de peinture. La peinture sera alors plus épaisse à certains endroits, ce qui pourrait provoquer un écoulement de la peinture.

Une fois votre technique de peinture maîtrisée, vous pouvez commencer à appliquer l’apprêt sur la voiture. Vous devrez travailler du toit vers le bas, en appliquant des couches fines et régulières. Il faut généralement deux ou trois couches pour couvrir une surface. Il faut environ 10 minutes pour appliquer chaque couche par panneau de véhicule et 20 minutes à une heure pour que l’apprêt durcisse entre les couches.

Lorsque vous aurez terminé, l’apprêt aura une finition poudreuse, que vous devrez lisser avec du papier de verre à 2000 grains, sec et humide. Vous devrez également nettoyer le pistolet à peinture, puis essuyer la surface apprêtée et durcie avec un chiffon légèrement humidifié de diluants. L’utilisation de trop de diluant pourrait décaper l’apprêt, alors faites attention.

Peinture

Maintenant, vous êtes prêt à peindre. Mélangez la peinture avec les diluants en respectant les proportions recommandées dans les instructions de peinture. Vous utiliserez la même technique de pulvérisation que celle utilisée pour appliquer l’apprêt de la couche de finition. Tout comme pour l’apprêt, il vous faudra environ 10 minutes par panneau pour appliquer la peinture et 20 minutes à une heure de plus pour que la peinture durcisse entre les applications.

Appliquez trois à quatre couches en respectant le temps de séchage recommandé, indiqué sur le pot de peinture. Avant d’appliquer la dernière couche de peinture, enlevez tout résidu poudreux avec du papier de verre à 2000 grains, sec et humide, et essuyez avec un chiffon propre. Répétez les deux étapes précédentes avec la laque transparente.

Avant que la couche transparente ne sèche, retirez le ruban adhésif utilisé pour masquer les zones où vous ne vouliez pas appliquer de peinture, mais faites attention à ne pas laisser de ruban adhésif ou de papier collé sur la peinture humide. Ensuite, vous pouvez laisser la couche transparente sécher pendant le temps recommandé. Une fois que la couche transparente est durcie, inspectez le travail terminé pour détecter les coulures ou autres imperfections. Si vous en trouvez, vous pouvez poncer la zone affectée avec du papier de verre de 2000 grains, sec et humide, et repeindre. Polissez la peinture en mouvements circulaires avec un tampon. Veillez à ne pas brûler la peinture en tenant le tampon trop longtemps à un endroit.

Avec un peu de pratique et un esprit méthodique, il est possible de peindre sa voiture par soi-même, et vous aurez la satisfaction de le faire vous-même tout en économisant de l’argent.